Comment installer Discourse sur Ubuntu 20.04

L'auteur a choisi le Free and Open Source Fund comme récipiendaire d'un don dans le cadre du programme Write for DOnations.

Introduction

Discourse est une plate-forme de discussion open source. Vous pouvez utiliser Discourse comme liste de diffusion, forum de discussion ou chat. Dans ce tutoriel, vous allez installer Discourse dans un environnement isolé en utilisant Docker, une application de conteneurisation.

Conditions préalables

Avant de commencer, il y a quelques élément dont vous aurez besoin :

  • Un serveur Ubuntu 20.04 avec au moins 2 Go de RAM, un utilisateur sudo non root et un pare-feu. Pour vous guider, vous pouvez consulter notre tutoriel sur la configuration initiale du serveur pour Ubuntu 20.04.
  • Docker installé sur votre serveur. Pour ce faire, vous pouvez suivre l'étape 1 de notre tutoriel Installation de Docker pour Ubuntu 20.04.
  • Un domaine (ou sous-domaine) avec un enregistrement A disponible pointé sur l'IP de votre serveur. Si vous gérez votre DNS sur DigitalOcean, vous pouvez suivre ce guide pour associer votre IP à votre domaine. Ce tutoriel utilisera discourse.your_domain.
  • Un serveur de messagerie SMTP. Si vous ne voulez pas gérer votre propre serveur de messagerie, vous pouvez utiliser un autre service, comme un compte gratuit sur Mailgun.

Étape 1 – Téléchargement de Discourse

Avant de télécharger et d'installer Discourse, créez le répertoire /var/discourse. C'est là que se trouveront tous vos dossiers relatifs à Discourse :

sudo mkdir /var/discourse 

Enfin, clonez l’image officielle du Docker de Discourse dans /var/discourse :

sudo git clone https://github.com/discourse/discourse_docker.git /var/discourse 

Une fois l'image du Docker de Discourse en place, vous pouvez maintenant installer et configurer votre plate-forme.

Étape 2 – Installation et Configuration de Discourse

Passez au répertoire /var/discourse :

cd /var/discourse 

Lancez maintenant le script d'installation inclus :

sudo ./discourse-setup 

Le script d'installation de Discourse posera les questions suivantes :

  • Hostname (Nom d'hôte) de votre Discourse ?

Entrez discourse your_domain, ou quel que soit le nom d'hôte que vous avez choisi pour votre plate-forme.

  • Adresse électronique pour le compte admin ?

Choisissez l'adresse électronique que vous souhaitez utiliser pour le compte d'administration de Discourse. Elle peut être totalement indépendante de votre domaine Discourse et peut être n'importe quelle adresse électronique que vous trouvez pratique.

Notez que cette adresse électronique deviendra l'adresse par défaut de l'administrateur de Discourse. Plus tard, vous devrez réutiliser cette adresse électronique lorsque vous configurerez Discourse à partir de son panneau de contrôle.

  • Adresse du serveur SMTP ?

  • Nom d'utilisateur SMTP ?

  • Port SMTP ?

  • Mot de passe SMTP ?

Entrez les détails de votre serveur SMTP pour ces questions. Si vous utilisez Mailgun, l'adresse du serveur SMTP sera smtp.mailgun.org , le nom d'utilisateur et le mot de passe sont les références SMTP de votre domaine sous l'onglet Domains (Domaines) de Mailgun.

Enfin, le script d'installation de Discourse vous demandera de confirmer tous ces paramètres. Confirmez vos paramètres, et le script générera un fichier de configuration appelé app.yml. Le processus d'installation commencera automatiquement.

Remarque : si vous devez modifier ou corriger ces paramètres après l'installation, modifiez votre fichier /containers/app.yml et exécutez l'application de reconstruction ./launcher rebuild app. Dans le cas contraire, vos modifications ne prendront pas effet.

L'installation de Discourse prendra de 2 à 8 minutes, après quoi votre instance sera lancée. Vous pouvez maintenant ouvrir un navigateur web et créer un compte d'administrateur.

Étape 3 – Enregistrement d'un compte d'administrateur

Visitez discourse your_domain dans votre navigateur web préféré, et vous verrez l'écran ‘Congrats’ de Discourse.

Écran de félicitations de Discourse

Si vous recevez une erreur 502 Bad Gateway, essayez d'attendre une minute ou deux, puis de rafraîchir votre navigateur ; il se peut que votre installation de Discourse ne soit pas terminée.

Lorsque la page se charge, cliquez sur le bouton bleu Register (S'inscrire). Vous verrez un formulaire intitulé Register Admin Account (Enregistrer le compte administrateur) avec les champs suivants :

  • Email (Adresse électronique) : choisissez l'adresse électronique que vous avez fournie précédemment dans le menu déroulant.
  • Username (Nom d'utilisateur): Choisissez un nom d'utilisateur.
  • Password (Mot de passe): Choisissez un mot de passe fort.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu Register (S'inscrire) sur le formulaire pour le soumettre. Vous verrez un dialogue disant Confirm your email (Confirmez votre adresse électronique). Vérifiez votre boîte de réception pour le courriel de confirmation. Si vous ne l'avez pas reçu, essayez de cliquer sur le bouton Resend Activation Email (Renvoyer le courriel d'activation). Si vous ne parvenez toujours pas à créer un nouveau compte d'administrateur, veuillez consulter la liste de contrôle de dépannage des courriels de Discourse.

Après l'enregistrement de votre compte d'administrateur, l'assistant d'installation se lance et vous guide dans la configuration de base de Discourse. Vous pouvez le parcourir maintenant ou cliquer sur Maybe Later (Peut-être plus tard) pour l'ignorer.

Assistant de configuration de Discourse

Après avoir terminé ou sauté l'assistant d'installation, vous verrez quelques sujets et le guide de démarrage rapide de l'administrateur de Discourse. Le guide de démarrage rapide est intitulé READ ME FIRST (LISEZ-MOI EN PREMIER) et contient des conseils pour personnaliser davantage votre installation Discourse.

Page d'accueil de Discourse et lien vers le guide de démarrage rapide de l'administrateur

Votre plate-forme Discourse est maintenant prête à être utilisée. Si vous avez besoin de mettre à jour Discourse à l'avenir, vous pouvez le faire à partir de la ligne de commande en extrayant la dernière version du code du Git repo et en reconstruisant l'application :

cd /var/discourse sudo git pull sudo ./launcher rebuild app 

Vous pouvez également mettre à jour Discourse dans votre navigateur. Visitez http://discourse.your_domain/admin/upgrade, cliquez sur Upgrade to the Latest Version (Mise à jour de la dernière version) et suivez les instructions.

Page de mise à jour de Discourse

Conclusion

Vous pouvez maintenant commencer à gérer votre forum Discourse et laisser les utilisateurs s'y inscrire. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Discourse, consultez la page À propos de Discourse.